Du 17 au 20 juin, cinq jeunes en CEJR (contrat engagement jeune en rupture), en co-accompagnement avec le PAAJIP et la Mission Locale, ont participé à un chantier d'insertion.
Un projet de réhabilitation
Ces jeunes, confrontés à divers obstacles d’insertion, se sont investis dans un projet de peinture de bâtiments pour découvrir le métier et contribuer à la vie de la ville de Foix.
Durant ces quatre jours intenses, les jeunes ont travaillé avec détermination pour transformer des garages et des caves délabrés par le temps ou marqués par des tags. Leur mission : améliorer le quotidien des habitants de Foix en redonnant vie à ces structures. Ce projet visait également à les préparer pour un séjour prévu durant l’été 2024, en renforçant leur sens des responsabilités et leur esprit d’équipe.
Ce chantier de peinture a été une expérience enrichissante à plusieurs niveaux. Les jeunes ont acquis des compétences pratiques et ont pu envisager de nouvelles perspectives professionnelles.
Une collaboration réussie
Le succès de ce chantier d’insertion repose sur une collaboration étroite entre plusieurs acteurs locaux. Nous tenons à remercier chaleureusement L’OPH HLM Ariège, sa direction, les médiateurs et les peintres pour leur soutien logistique et pour avoir encadré et guidé les jeunes tout au long du projet et La Mission Locale de Foix pour leur engagement indéfectible dans l’accompagnement des jeunes.
Un engagement remarquable
Les acteurs principaux de cette initiative sont les jeunes eux-mêmes. Leur engagement et leur détermination ont été les clés de la réussite de ce projet commun. En donnant de leur personne, ils ont embelli la ville, amélioré le quotidien des habitants et fait un pas important vers leur réinsertion sociale et professionnelle.
Merci à eux pour leur dévouement et investissement.