L’animation et l’éducation populaire
Nous intervenons dans le cadre de l’animation extra-scolaire et périscolaire. Sur l’extra-scolaire, ce temps est concerné pour les vacances et les week-ends. Nous organisons des chantiers, des activités de proximité, des séjours longs ou courts, etc. Sur le périscolaire, le temps pendant la semaine ,qui est la continuité de l’enseignement formel, entre 12h00 et 14h00 ou le soir avec le CLAS où le PAAJIP intervient sur 9 sites différents dans le territoire de l’agglomération du pays de Foix-Varilhes.
L’information, l’accompagnement et l’orientation
C’est un pôle dans lequel nous allons retrouver un certain nombre de professionnels qui s’occupe davantage des jeunes de plus de 15 ans. Les jeunes qui se posent des questions sur leur formation, les stages, l’engagement, les services civiques pourront venir chercher des réponses. Puis en grandissant, ils auront besoin d’être orientés vers la mission locale pour se poser des questions sur l’insertion professionnelle, sur le suivi et sur l’accès à l’autonomie. Donc, nous avons mis en place tout un champ d’actions qui permet d’orienter les jeunes vers les structures de droits communs.
La médiation-prévention
Nous travaillons avec un certain nombre d’acteurs qui sont en capacité de réagir immédiatement pour prévenir et donner une solution de proximité à des jeunes qui sont dans des situations de précarité, de problématique de santé diverses, d’isolement ou encore simplement un besoin de médiation . Ce besoin de médiation peut être en rapport avec leurs parents, la justice, un acteur social, un dispositif, etc. Globalement, on aide les jeunes à avoir recours à leurs droits.
Ces 3 grands piliers nourrissent une activité qui est centralisée au siège, à Foix. Mais il rayonne sur l’ensemble des territoires via des espaces jeunes que nous avons déployé. Nous avons aujourd’hui 6 espaces jeunes. Sur chaque territoire, les animateurs mettent en place différentes actions. Il y a une action qui est commune à chaque espace, c’est l’accueil de jeunes. De façon totalement inconditionnelle, les jeunes sont accueillis afin d’être orientés vers les différents piliers évoqués. Le métier des animateurs est aussi d’utiliser des outils traditionnels à l’éducation populaire pour faire levier. Comme la culture, le sport, les loisirs et l’accompagnement des projets des jeunes.