Festival Foix’R de Rue les 10 ans

Foix’R de Rue les 10 ans : un rendez-vous artistique incontournable au cœur de Foix

La ville de Foix se prépare à accueillir la 9ème édition du Festival Foix’R de Rue qui se déroulera les vendredi 28 et samedi 29 juin 2024. Organisé au cœur du centre-ville, de la place Saint-Volusien aux Hauts de Villote, cet événement promet de faire vibrer les rues au son de la musique, de l’art et de la créativité.

Une fois de plus, la jeunesse du pays Foix-Varilhes sera mise à l’honneur dans la programmation ! Issu d’un partenariat entre Paajip, Art’Cade, Faut’Qu’Ça Pousse, Gesco, Sesta, l’école de musique de Foix et Exotiks, Foix’R de Rue se veut être un festival intergénérationnel et gratuit, ancré au cœur de la cité comtale.

Au menu, la mise en lumière des projets portés par la jeunesse tout au long de l’année, des activités sportives, un contest de skate, deux soirées de concerts gratuits, des animations captivantes, et surtout, la participation d’un panel de structures et d’associations locales engagées à offrir un événement inoubliable au public.

Les rues de Foix deviendront un véritable terrain de jeu artistique, où l’imagination et la créativité se répandront librement.

🗓 VENDREDI 28 JUIN

🔷🔹Inauguration
🕐 18H / Lieu à définir
Venez assister au clap de départ des 2 jours de festivités !

🔷🔹 TRADLES + JORIS RAGEL
🕐 18h30 / Scène Villote
[GUITARE] [CHANSONS]
C’est l’histoire d’une rencontre dont seule la musique a le secret. Joris Ragel (artiste associé Art’Cade) et L’Intrus (artiste slameur) ont profité de quelques mardis pluvieux de l’hiver pour inventer, écrire, construire et mettre en musique des chansons avec un groupe de jeunes Toulousain·e·s réuni·e·s sous le nom de TRADLES. Issu de différentes institutions médico-sociales de l’ASEI, ce collectif parcourt depuis quelques années les scènes de la région et se nourrit de ses différentes rencontres. Entre envolées de notes et force des mots, c’est le fruit d’un travail passionné et solidaire, au confluent de la poésie et de la chanson française qui sera présenté.

🔷🔹 QUATRE
🕐 19h /Scène Villote
[ CHANSONS LIBRES ]
Le trio Quatre, bien meilleur en musique qu’en math, naît à la fin de l’année 2021.
Les trois musicien.ne.s explorent ensemble différents univers musicaux, empruntant à la chanson ses codes, au jazz une partie de son langage harmonique autant que le goût de l’improvisation, et à la folk une dimension acoustique humaine et familière.
Une écriture singulière où les deux voix s’entremêlent et la guitare se promène d’un registre à l’autre pour un moment suspendu dans le temps.

🔷🔹 ATELIER DISQUE
🕐 21h / Scène Villote
[CHANSONS]
Ce dispositif d’accompagnement des pratiques artistiques fêtera également ses 10 ans. Venez découvrir cette nouvelle génération portée par Kezia, Asya, Tania et Zack

🔷🔹YFFA
🕐 21h45 / Scène Villote
[RAP] [CHANSON]
Yffa, est une compositrice, chanteuse et rappeuse Toulousaine. Elle nous propose un rap teinté de Soul où la tendresse du chant, côtoie l’explosivité du flow blues à la fois impactante et fragile.

🔷🔹 HIGH C
🕐 23h / Scène Villote
[RAP]
High C fait partie de ces rappeurs qui allient le sens à la technique. Frontman dans la WEC Family, il a forgé son flow au milieu des instruments et des pogos avant de partir en solo en 2021. Avec MAGMA, son premier projet sorti en décembre 2022, le C se livre comme jamais. Côté musique, on trouve des gènes de Rage Against The Machine croisé au grime anglais de Dizzee Rascal. High C fait partie de ces rappeurs qui allient le sens à la technique. Associé à Tryst Temps, Producteur de Bass Music, ils signent un sortie remarqué sur le label british 4NCY dont le directeur artistique n’est autre que Pavan de Foreign Beggars. High C sort des des cases qui desservent. Impossible de lui coller une étiquette, ça lui gratterai trop le dos.

🔷🔹 TRYST TEMPS
🕐 00h15 / Scène Villote
[DRUM & BASS]
Tryst Temps est un artiste next-gen Toulousain qui se fait progressivement une place dans le milieu de la Drum and Bass. À 23 ans seulement ses productions novatrices sorties sur Delta9, Vandal records, Surveillance music ou encore Kosen ont su attirer l’attention et ont obtenu le soutien d’artistes de renoms comme Noisia, Black sun Empire et Camo & krooked. Depuis quelques années déjà, il foule les planches de la scène nationale et européenne, notamment dans les villes de Bristol, Paris, Lyon et Toulouse aux côtés d’artistes reconnus. Constamment dans l’innovation et la recherche, Tryst Temps invite à plonger dans son univers avant-gardiste, ténébreux et psychédélique.

🗓 SAMEDI 29 JUIN

🔷🔹 ATELIERS GRAFF
🕐 10H – 17H30 / Villote
Plusieurs ateliers pour apprendre l’art du graff avec Odul : 10h à 11h30 / 11h30 à 13h / 14h30 à 16h / 16h à 17h30. Inscriptions au 0689662639.

🔷🔹 CONTEST DE SKATE
🕐 13H – 17H / Skatepark
Contest au skatepark de Foix, ouvert à tous et toutes, lots à gagner, inscriptions sur place le jour J. Protections obligatoires ! Avec l’association Modified skateboards co.

🔷🔹 UNIVERS POP MANGA
🕐 14H-18H / Petit jardin
Le petit jardin aux couleurs de l’univers manga avec l’Imaginarium : coin lecture, jeux, cosplay…

🔷🔹 BLOCK PARTY
🕐 15H-18H / Halle St Volusien
En mode hip-hop : beatbox, danse, dj…

🔷🔹 PROJECTION FILMS JEUNES
🕐 16H30-18H30 / Cinéma Rex de Foix

Projections des courts-métrages réalisés avec et par les jeunes :

🎬 On va où ? – 19’43
de Marchand Loïc et Gwenaëlle Clavier (Testeur d’Art PAAJIP)
6 jeunes nous parlent de leurs problématiques

🎬 Libre d’être nous – 19’15
de Marchand Loïc
Court métrage réalisé dans le cadre du séjours de répit JADE (jeune aidant) MDA09
12 jeunes nous parlent de leur liberté

🎬 Mon château – 2’13 sec
🎬 Tout et rien – 1’19 sec
🎬 Retour en arrière – 2’02
de Marchand Loïc
Courts métrages réalisés dans le cadre du projet culture justice.

🎬 Le Studio – Docu-fiction – 9’14
De Alexis Loubes, Milo Riudavetz, Justin Thouseau, Tao Vaxelaire
Justin rape depuis le collège et commence à enregistrer certains morceaux en studio. Avant que le fiction ne le rattrape.

🎬 Première – Documentaire – 10’
De Elora Madani, Colin Baudon Macary, Maylis Nowocien, Samuel Ledig
A une époque où les salles de cinéma se vident et les plateformes de streaming se remplissent (surtout les poches), comment les cinémas physiques font-ils pour continuer à partager l’amour du septième art aux spectateurs ? Ouvrons les portes du Rex à Foix.

🎬 Qui a éteint la lumière? – Fiction – 10’
De Léo Baccou et Janis Blanc-Gamand
C’est une jeune fille qui aime la vie, la peinture, la musique, ses amis. Et puis quelque chose bascule.

🎬 Miroir de la mort – Fiction poétique – 4’43
De Zack Morven
Vivre et rêver de sa mort.

🎬 La rue la folie – Documentaire – 10’11
De Neela Bourreil, Tilia Martin-Feissel, Sacha Maupeu et Tomas Pauly
La rue Lafaurie est un lieu de rencontre, de passage, où se croisent pigeons et commerçants. C’est un endroit du quotidien qui vit dans son propre monde, entre habitués et touristes, au milieu des chats et chiens. Pour mieux la comprendre, un voyage dans le temps s’impose…

🎬 Don’t look behind you – Fiction – 8’37
De Eleana Fournil-Munoz et Noé Lamirand
Un étudiant est traversé d’angoisses : est-il poursuivi ou simplement parano?

Avec MDA 09 / La Bizartrit Loic Marchand / Le (p’tiot) Rex- Foix

🔷🔹 SPECTACLE « BUSCA VIDAS »
🕐 18H30 / Halle aux grains de Foix
[CIRQUE] [TOUT PUBLIC]
Cet homme (Martín Cruz de Oña) est le dernier d’une tribu très particulière, seul habitant de vastes terres. Épuisé par cette situation, il part à la recherche de son destin, dans l’espoir de trouver quelqu’un qui veuille l’accompagner. Mais tout n’est pas si facile, tout au long de son chemin, il devra surmonter différents exploits qui réaffirmeront le noblesse de son cœur. Capable de danser sur une corde fine, ainsi qu’á l’intérieur d’un cerceau en faisant des tours inattendus. Élégant par nature, il procure des sensations fortes aux jeunes et aux moins jeunes. Un spectacle qui allie humour, danse, cirque, folie et technique de haut niveau.

🔷🔹 D’RIMES
🕐 19h / Scène Villote
[SLAM]
D’rimes : 12 jeunes adultes en situation de handicap de l’ADAPEI09 ont rencontré Mahdi Série (slameur) pour un projet d’écriture accompagné par deux éducateurs musiciens. Les écrits ont été travaillés à l’ADAPEI09 et sur la scène d’Art’Cade en vue de ce concert de restitution.

🔷🔹 LMA
🕐 21h / Scène Villote
[RAP] [CHANSON] [POP]
LMA échange très tôt sa place sur les bancs de l’école pour celle des planches. Il remplit des carnets d’idées et enregistre ses premiers morceaux, remportant le Prix d’écriture Claude Nougaro à tout juste 16 ans. Son talent pour la plume flirte nonchalamment avec le rap, la chanson et la pop, pour nous offrir des fragments de son odyssée, celle du « Petit Prince » (titre éponyme de son premier album). Des thèmes universels, des histoires vraies racontées à cœur ouvert et avec intensité, qui contrastent parfaitement avec ses productions rythmées et envoûtantes. Inspiré par des artistes comme Mac Miller, Stromae ou encore Odezenne, il crée sa propre empreinte et se démarque rapidement en Occitanie. Accompagné par son trio de musiciens, le jeune artiste prend feu à chacun de ses passages sur scène, embrasant avec lui les publics des salles et des festivals, à l’image du EHZ Festival 2022 devant plus de 4000 festivaliers ou en première partie de Hervé au Bolegason.

🔷🔹 SOOM T
🕐 22h40 / Scène Villote
[DJ SET] [SOUND SYSTEM] [MUSICIENS LIVE]
Avec son style inimitable et son flow complètement dément, Soom T parcourt le monde depuis plus de 20 ans. Après plus de 160 concerts avec son groupe The Stone Monks, elle décide de prendre un virage digital avec un tout nouveau show qui allie live band et sound system. Cette nouvelle formation réduite, composée du DJ international Jstar, du MC Green Teddy et de musiciens live, promet un show hybride surprenant.

🔷🔹 LE SOUK TROPICAL : DJ JALI FLORA
🕐 00h10 / Scène Villote
[DJ-SET] [RUMBA] [TSAPIKY]
JALI FLORA est une authentique glaneuse de sons. Musicienne dans la troupe percussive Samba Résille de Toulouse, elle tombe en amour pour les musiques brésiliennes et part au Brésil pour approcher de plus près ces sonorités. Jali prend également l’antenne avec l’émission Tudo Bem sur les ondes de Radio Campus Toulouse, une mensuelle entièrement dédiée au bouillonnement musical brésilien : funk carioca, MPB, Forro, samba-enredo, blocos Afro… Depuis 18 ans, l’artiste poursuit son périple radiophonique avec la bi-mensuelle Le Gramophone où elle propose de belles tambouilles musicales allant du funana à la rumba congolaise, du tsapiky malgache au chaâbi algérien. Régulièrement, Jali sort ses bacs de disques pour mettre à l’honneur les foisonnantes productions discographiques qui lui « donnent envie d’user de la semelle sur le dancefloor », comme elle aime le dire. Ainsi, avec LE SOUK TROPICAL, Jali vous plonge dans le bain des musiques d’ailleurs – une sélection 100 % vinyle gorgée d’effluves venant des 4 coins du globe. Déambuler dans ce Souk Tropical, c’est embarquer entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne pour un voyage olfactif/sonore vitaminé qui hume bon la fleur d’oranger, la maracajà et la fleur de frangipanier.

Festival organisé par
Pôle Jeunesse Foix-Varilhes (PAAJIP) • Info Jeunes 09 • Maison des adolescents et jeunes adutes de l’Ariège • Faut Qu’Ça Pousse • Art’Cade • GESCO 09

Avec le soutien de
État • La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée • Ariège, le Département • l’Agglo Foix-Varilhes • Ville de Foix • CAF de l’Ariège

Design 2024 ©Clair chat noir

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

28 - 29 Juin 2024

Tarif

Gratuit

Lieu

Centre-ville de Foix
Foix (09)
Thèmes