Véritable rendez-vous emblématique de l'été fuxéen, le Festival a récemment illuminé les rues de la vieille ville lors de sa 8ème édition. Unique en son genre, il vise à célébrer l'art de rue, la musique et les spectacles vivants, tout en mettant en avant l'engagement de la jeunesse locale.
Depuis ses débuts en 2016, Foix’R de Rue a toujours eu à cœur de mettre la jeunesse du Pays Foix-Varilhes à l’honneur. Cette année encore, le Paajip a collaboré avec ses partenaires locaux : Faut Qu’ça Pousse, Art’Cade, le GESCO 09, Exotiks, La Bizartrit, Modified skateboards co, Infojeunes09 et les Sites Touristiques Ariège dans un seul but : créer un événement intergénérationnel et gratuit, ancré au cœur de la cité comtale.
Un programme éclectique au coeur de ville
Vendredi 23 juin : coup d’envoi de 3 jours de festivités avec l’inauguration du Festival sur le parvis de la Mairie, où les clés de la ville ont été remises aux jeunes bénévoles du Festival en présence du public, des partenaires et des élus locaux.
Le soir, la Halle Saint-Volusien a vibré au rythme du « Navire Écritures Vivantes » du Pabloramix Trio, la restitution d’un travail d’accompagnement autour des mots mené avec les jeunes toute l’année et proposé à travers un set de rap slam captivant. L’émotion est restée à son comble avec l’Open Mic animé par Lobega, offrant à tous les artistes locaux l’opportunité de briller sur scène. La soirée s’est poursuivie avec les performances incendiaires de La Kickerie et de Yanamko. Une scène 100% jeunesse locale pour ce début de soirée.
Pour finir la soirée, Ekloz, rappeuse aux multiples talents a enflammé la scène, suivie de Charly Cut un maître du scratch qui a su trouver son public.
Le samedi a commencé avec une fresque participative graffiti sur le parvis du Château de Foix animé par Odul, suivie d’un contest de skate au skatepark. Les amateurs de musique électronique ont également été comblés avec le « Créneau Electro au Château de Foix, » une expérience musicale unique entre les murs du château historique avec un panel de Djs de l’asso Exotiks.
La journée s’est terminée en beauté avec la montée sur scène des jeunes artistes locaux suivis par le Paajip, l’Atelier disque, qui ont présenté leur album fait maison, s’en est suivi une performance envoûtante de Kabany et l’énergie contagieuse apportée par Édredon Sensible, deux groupes présentés par Art’Cade pour ensuite laisser le soin à Dj Sk-Fit de clôturer la soirée avec un Dj set endiablé.
Le dimanche, le festival s’est clôturé en beauté avec une déambulation inédite de chars sur les allées de Villote, accompagnée de DJ sets en direct depuis les chars magnifiquement décorés, créant une expérience immersive pour le public.
Un Festival Pour Tous
Foix’R de Rue #8 a été un véritable succès, rassemblant habitants et visiteurs autour de l’engagement jeunesse et de la créativité. Comme chaque année, le Festival a pu bénéficier du soutien précieux de l’État, de la Région Occitanie, du Département de l’Ariège, de l’Agglomération Foix-Varilhes, de la Ville de Foix et de la Caf de l’Ariège.
L’édition 2023 de Foix’R de Rue a laissé derrière elle des souvenirs inoubliables et l’anticipation d’une nouvelle édition l’année prochaine…