Ce week-end, le centre-ville de Foix a vibré au rythme de Foix’R de Rue. Deux jours d’effervescence joyeuse, portés par les partenaires, bénévoles, jeunes, artistes, techniciens, élus, agents, équipes, restaurateurs du centre ancien, et bien sûr par le pubic venu nombreux.
Ce festival, né d’une volonté d’offrir un espace d’expression et de partage aux jeunes de l’Agglo Foix-Varilhes et des environs, a su évoluer avec eux, année après année. À travers cet événement, le Pôle jeunesse de Foix (Paajip, MDA, Info Jeunes 09), Art’Cade, Faut’Qu’Ça Pousse et le Gesco ont toujours cherché à fédérer, à inspirer, et à faire de Foix’R de Rue un rendez-vous incontournable de l’été ariégeois.
Une ouverture haute en symboles
Vendredi en fin d’après-midi, la Halle Saint-Volusien s’est animée pour l’inauguration du festival. Remise des clés de la ville aux jeunes par la Maire de Foix, chorégraphies portées par l’ACA, éclats de rire avec le spectacle burlesque de la compagnie Soto, et ambiance survoltée avec la fanfare Les jaguars de Malibu. La soirée a ensuite laissé place aux concerts et c’est ainsi plus de 300 personnes qui ont gravité dans le centre-ancien.
Samedi, la rue comme terrain de jeu
Du skatepark au Petit Jardin, la ville entière s’est transformée en aire d’expression : graff participatif avec Odul, danse avec l’ACA, gaming zone au Léo, tournoi de Mario Kart, table de jeu avec Les comtes du jeu, ateliers BD avec Bryan, linogravure avec Aiden, sérigraphie avec Antonin, live painting avec Péripl’Art, expo photo avec la Biz’Art’Rit, concours de cosplay, kendama avec Djian, contest de skate avec Modified skateboards co, jeu de « cherche et trouve » géant, sport avec le GESCO, coin lecture avec la médiathèque, projections de films de jeunes au cinéma… Chacun a trouvé de quoi s’amuser, créer ou simplement se poser. L’après-midi s’est terminé en beauté avec le spectacle de cirque « ÇA PFFFT » rassemblant près de 200 personnes place Saint-Volusien.
De la musique plein les oreilles
Entre la fanfare déchaînée des Jaguars de Malibu, le flow du Chœur de SMAC, l’électro sensuelle de Tender Panic ou l’énergie sur scène de Leon Lia, Drum.D, Pabloramix et Plumes & Paillettes, la Halle a vibré jusqu’à tard dans la nuit pendant 2 soirées consécutives.
Des jeunes, toujours au cœur du projet
Les jeunes étaient partout : sur scène avec les restitutions musicales des Matrices musicales, Navires écritures vivantes et l’Atelier disque, à l’orga, au micro, sur les stands, à la buvette sans alcool… et même dans le jury cosplay. Le PAAJIP est heureux d’avoir pu leur offrir, une fois de plus, un espace d’expression, de confiance et de partage.
Merci !
Merci à tous ceux et celles qui sont venus faire de ce Foix’R de Rue un moment vivant et chaleureux. Vivement l’édition 2026 !
































































































































