Avec toutes les jeunesses de 11 à 25 ans

Parce qu’il ne s’agit pas seulement de faire une place aux jeunes, il faut aussi que les jeunes aient confiance dans leur entourage et qu’ils se sentent capable d’exister et de porter des projets.

Fabien Guichou
Directeur du PAAJIP

Création du foyer de Lagrange

En 1967, les gouvernements français et allemands tentent de faire des rapprochements au travers de la jeunesse. Le Léo Lagrange, qui sert aussi d’auberge de jeunesse, permet de développer des échanges franco-allemands. Le foyer a alors pour but de fédérer la jeunesse mais aussi de tirer au maximum la volonté des jeunes.

Suite à cela, des conseils de jeunes se sont développés : que se passe-t-il dans la ville ? Que recherchent les jeunes ?

La naissance pratique de l’éducation populaire au niveau de l’adolescence et de la jeunesse se fait à ce moment là.

Début de l’association Pays de Foix Jeunesse

Ce dispositif permet d’apprivoiser les conséquences du mal-être de la jeunesse ou du moins de le comprendre.

L’idée n’est pas de faire des activités, le mouvement associatif est présent mais vertical.

L’intérêt est de mettre en place un dispositif pour couvrir transversalement les choses. C’est à dire, être à disposition des jeunes où ils sont et quand ils y sont. En particulier quand ils ne sont pas dans le mouvement associatif. Pour cela, on se met à disposition des jeunes pour construire avec eux. Le contact qu’ils ont avec les intervenants de l’association, permet de vivre avec eux. L’activité est choisie en fonction du besoin des jeunes. Les idées et valeurs sont identiques de celles développer et prônées par l’association Lagrange.

Un premier poste est créé pour une animatrice. Son travail :  prise de contact avec les jeunes, accompagnement sur les activités, sortie en permanence sur le terrain.

Naissance du FAJIP

L’association Foix Adolescence Jeunesse Information Prévention est créée en 2008.

Son local se situe au niveau de la piscine actuelle à Foix. Le choix d’une nouvelle identité et d’un nouveau nom se fait suite à la fin de la collaboration entre les Francas et Pays de Foix Jeunesse.

Cette association est alors toujours portée par la Mairie de Foix.

FAJIP devient PAAJIP

Le territoire du FAJIP devient une communauté d’agglomération. Ce changement entraîne donc une refonte de l’association et un transfert des compétences de la ville à la communauté d’agglomération de Foix-Varilhes.

Le FAJIP devient donc PAAJIP (Pôle Agglomération Jeunesse Information Prévention). Son siège demeure à Foix mais son champ d’activité s’étend sur l’ensemble de l’agglomération.

Sortie de terre du Pôle Jeunesse Collaboratif : Le Square

Un espace partagé, collaboratif et ouvert pour toutes les jeunesses à Foix.

Un guichet unique qui fédère les initiatives, les envies, les besoins des jeunes et leur famille.

Le plus important à mon sens au PAAJIP c’est de ne jamais faire à la place, mais toujours avec. Ceci est une des clés permettant la réussite de l’association. Je suis heureux de voir cette association se structurer et prendre de l’ampleur.

Bruno Billières
Président du PAAJIP
1
ADHÉRENTS & ADHÉRENTES PAR AN
1
PROFESSIONNELS & PROFESSIONNELLES
1
POINTS D’ACCUEIL SUR L’AGGLO

Être jeune n’est pas une qualité ou un défaut mais un temps de la vie. Il n’existe pas une seule jeunesse mais DES jeunesseS. La ville de Foix fut dès les années 1990 avec Norbert Meler, à l’avant-garde d’une politique jeunesse intégrée et transversale.

Les objectifs perdurent aujourd’hui : permettre aux jeunes d’avoir toutes leurs places dans les espaces, dans les temps et dans les strates encore étanches de notre société.

Notre mission la plus essentielle est donc d’ouvrir aux jeunes les plus en difficulté les réseaux, les dispositifs, les accompagnements en décloisonnant les acteurs, en évitant les silos.

Le pôle jeunesse collaboratif, en travaillant ainsi, dans le respect et la tolérance mutuelle, tente de réduire les inégalités et lutter contre les déterminismes sociaux.

Ce qui compte, outre le chemin parcouru, c’est celui à parcourir. C’est ainsi que l’on construit ensemble une société meilleure et que l’on participe à l’intérêt général.

Marine Bordes
Maire de Foix

Participer aux activités ou soutenir le Paajip ?

Léa Robyns Doci

Conseillère en
insertion professionnelle

Philippe David

Animateur
Verniolle

Stephan Davila

Référent animateurs
et activités

Pierre Saurat

Animateur
socio-culturel

Thyfaine Gibielle

Assistante
administrative

Helene Query

Chargée de communication

Barbara Maurieres

Animatrice socio-culturelle

Cassandra Pereira

Animatrice socio-culturelle

Eléa Sesquiere

Assistante de communication

Philippe Rigobert

Médiateur social
de proximité

Laurence Trebuquet

Assistante de gestion et administration

Alexandra Doron

Animatrice socio-culturelle

Guillaume Soffiatti

Directeur adjoint

Fabien Guichou

Directeur

5 POINTS D’ACCUEIL
SUR L’AGGLOMÉRATION
POUR LES 11 / 25 ANS

Institutionnels

Avec nous au Pôle jeunesse

Quoi de neuf au PAAJIP ?