« Quel regard la jeunesse porte t-elle sur l’éco-tourisme ? Ce tourisme plus écologique, plus authentique, peut-il faire sens ? Les métiers et les expériences à vivre dans l’écotourisme sont-ils inspirants ? » Eric Raulet président Défismed.
Pour répondre à ces interrogations, Défismed et Paajip avec le concours de la Mission locale jeune Ariège ont impulsé auprès de sept jeunes suivis en CEJR (Contrat Engagement Jeune en Rupture) un séjour éco-touristique dans les montagnes ariégeoises.
Un voyage pour découvrir
Juin 2023, sept jeunes de 17 à 22 ans, issus de différents horizons, se lancent dans une aventure unique. Accompagnés par le Paajip, ils entreprennent un voyage de trois jours dans les montagnes ariégeoises, près d’Ornolac et d’Aston, avec un objectif bien précis : découvrir les métiers et activités de l’éco-tourisme ariégeois.
Un voyage riche en rencontres
Ce séjour a été co-construit avec les jeunes, dans le choix des activités mais aussi de l’hébergement. L’objectif principal étant de rencontrer les acteurs de l’éco-tourisme, celles et ceux qui s’engagent à préserver notre environnement tout en offrant des expériences touristiques authentiques et mémorables.
Pendant trois jours, Théo, Axel, Mathéo, Joël, Ivy, Mathieu et Mamadou, ont été accompagnés par Philippe Rigobert médiateur social de proximité au Paajip, Stephan Davila référent animateurs et activités au Paajip et Melky Benakcha conseiller en insertion professionnelle au Paajip, qui les ont guidés tout au long de cette expérience unique.
Ils ont pu découvir un environnement naturel préservé à travers des activités sportives telles que le vélo et la randonnée. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des acteurs locaux et découvrir leurs métiers : vacher, maraîcher, guide de montagne… qui leur ont partagé leur passion pour la montagne et leur engagement envers la protection de l’environnement.
Ce voyage dans les montagnes leur a, selon eux, ouvert les yeux sur une nouvelle perspective de voyage et d’engagement envers la planète. Ils ont pu constater que l’éco-tourisme offre bien plus que de simples vacances : il propose une opportunité de découvrir des métiers inspirants en lien avec l’environnement et l’écologie, tout en cultivant le sens du collectif et de l’entraide.
Le témoignage de ces jeunes démontre que l’éco-tourisme peut résonner profondément avec la jeunesse d’aujourd’hui. Il incite à la réflexion sur la façon dont nous voyageons, sur notre impact sur la planète et sur les opportunités de carrière qui existent dans le secteur de l’éco-tourisme.
Un voyage pour se réinventer
Le résultat de cette expérience inédite est extraordinaire, car à leur retour, les jeunes ont fait de véritables choix de vie. Deux d’entre eux ont choisi de reprendre le chemin du lycée, un autre a signé un contrat de travail, et un quatrième s’est engagé dans une formation. Mais plus que tout, ils ont retrouvé le goût et l’envie d’avancer. Le tourisme éco-responsable a pu éveiller leur curiosité, mais aussi leur désir de s’investir davantage dans le monde qui les entoure.
Il est essentiel de souligner le rôle du Contrat Engagement Jeune en Rupture qui propose un accompagnement intensif aux jeunes éloignés de l’emploi, dans le but de favoriser une insertion durable. Ce programme, mené en collaboration avec la Mission Locale Jeune Ariège et le Paajip, ouvre des portes vers un avenir plus prometteur pour les jeunes en quête de direction. Et ce fut tout le sens donné à ce séjour.
Le résumé de cette aventure extraordinaire est désormais disponible dans un court métrage intitulé « Regards de jeunes sur l’écotourisme », d’une durée de 20 minutes. Réalisé par Defismed et Hublot Production, ce film retrace le séjour de ces jeunes et offre un aperçu des merveilles de l’éco-tourisme.
À découvrir sans plus attendre…
Merci au Vallon d’Aïga et au Refuge du Rulhe pour l’accueil, au Petit plateau pour la sortie en VTT et bien sûr à Défismed pour l’initiative de ce séjour.