#culture

La Fête du Court Métrage 2025, le récap !

Du mercredi 19 au vendredi 21 mars, le PAAJIP de Foix a vibré au rythme du cinéma à l’occasion de la Fête du Court Métrage 2025. Pendant trois jours, plusieurs séances de projection ont réuni des jeunes de divers horizons, favorisant les échanges et la découverte du format court.

La semaine a débuté mercredi matin avec une projection en petit comité, rassemblant neuf jeunes, dont quatre de lEPMS La Vergnière. L’après-midi, six autres participants ont assisté à une nouvelle séance, suivie d’un débat animé par laMaison Des Adolescents et jeunes adultes de l’Ariège (MDA), permettant d’approfondir les thématiques abordées à l’écran.

Le jeudi a commencé avec une première séance matinale accueillant douze jeunes (sept de l’EPMS et cinq du dispositif O2R). L’après-midi, dix-huit jeunes étaient présents pour une nouvelle projection, prolongée par un deuxième échange enrichissant avec la MDA.

La journée du vendredi a marqué le point d’orgue de cette édition. En tout, c’est une quarantaine de jeunes qui ont assisté aux projections de l’après-midi et de la soirée, avant de découvrir une représentation donnée par Jules Bevey (découvrir l’interview de Jules), un moment fort en émotions. L’événement a également attiré l’attention des médias locaux, avec la présence de La Gazette Ariègeoiseet deLa Dépêche, ainsi que du directeur adjoint et du président du PAAJIP, venus soutenir cette initiative culturelle.

Un grand merci à tous les participants pour ces instants de partage autour du 7ᵉ art !