#clas

Sortie à l’Estive pour les jeunes du CLAS de Labarre

Mercredi 10 décembre, 10 jeunes du quartier de Labarre ont assisté à un spectacle de ballet néoclassique à l’Estive, dans le cadre du CLAS.

Découvrir des formes artistiques différentes

Pour certains jeunes, c’était une première rencontre avec la danse néoclassique. Un univers loin de leurs pratiques culturelles habituelles, qui a suscité des réactions contrastées. Certains ont accroché, d’autres moins. Et c’est justement tout l’enjeu de ces sorties : permettre d’expérimenter, de ressentir, de se positionner, sans obligation d’aimer.

Une programmation culturelle tout au long de l’année

En 2025, ce sont 67 jeunes accompagnés par le PAAJIP qui ont franchi les portes de l’Estive. Théâtre, cirque contemporain, danse, théâtre participatif, concert philharmonique, concert dessin animé ou encore hip-hop : une programmation variée, accessible dans le cadre du CLAS, des ACM, de l’Atelier Disque ou du parcours Testeur d’art.

Sortir pour élargir les horizons

Ces temps culturels permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux univers artistiques, mais aussi d’autres façons de vivre, de penser et de regarder le monde. Même lorsque le spectacle ne fait pas l’unanimité, il devient un support d’échange, de discussion et de réflexion collective.