#vacances

Vacances d’automne 2024 : le récap !

11 activités en journée • 1 mini-séjour • 60 inscriptions

Des vacances qui s’achèvent pour nos jeunes adhérents avec plusieurs activités et 1 mini-séjour complet.

Lors d’une journée d’initiation au jeu de rôle à l’espace jeunesse du Paajip à Saint-Paul de Jarrat le 22 octobre, les jeunes ont créé leur propre univers de dark fantasy, peuplé de civilisations distinctes (désert, eau, souterrain, nuages) et de créatures uniques. Ensemble, ils ont inventé un scénario captivant, où leur équipe équilibrée (spécialistes en savoir, combat et magie) a traversé le monde de Nordia pour retrouver le Joyau d’Amara, un artefact aux pouvoirs immenses. En affrontant des ennemis redoutables comme des spectres, Médusa, un Minotaure, un Léviathan et une liche, ils ont réussi à sécuriser le joyau, sauvant ainsi leur monde de l’influence du Seigneur des Ténèbres.

Du 22 au 26 octobre, plusieurs sessions de participation à la Block Party de l’Estive se sont déroulé toute la semaine, les animateurs ont accompagnés les jeunes aux différents ateliers de la Block Party qui se déroulait toute la semaine à Foix. Initiation à la danse Hip-hop, exposition photos, démonstration de scratch et atelier graff ont ponctué la semaine.

 

 

Lors du Festival du jeu à Pamiers, samedi 26, le PAAJIP a participé en animant un escape game unique, conçu par trois collégiennes talentueuses de Verniolle. Ce jeu d’évasion, imaginé et réalisé par les jeunes, a plongé les participants dans une série d’énigmes captivantes et de défis à résoudre en équipe. Cette activité a non seulement permis aux visiteurs de tester leur logique et leur esprit de coopération, mais elle a aussi mis en lumière la créativité et l’investissement des collégiennes.

 

 

En parallèle des activités à la journée, un groupe de 15 jeunes est parti en mini-séjour à Argeles, au programme : une journée pour apprendre à prendre soin des chevaux, les préparer et balader, une expérience équestre incroyable ! Le séjour s’est ponctué de plusieurs temps de jeux collectifs, promenades en pleine nature notamment sur les plages. Le vendredi a été consacré à une visite des salins et de Peyrac sur mer. Tout ce petit monde a été hébergé en mobil-home au camping le Roussillonnais, l’occasion pour les jeunes de faire un pas vers l’émancipation en s’immergeant dans la participation à la vie collective au quotidien.

 

 

Lors de la deuxième semaine des vacances, le 28 octobre, un stage de danse hip-hop a permis aux jeunes de découvrir le freestyle et ses codes. Ils ont exploré des thèmes essentiels, comme les variations d’énergie, les textures, l’imaginaire, les déplacements, et l’équilibre entre contrôle et lâcher-prise. Chaque élément a été mis en pratique dans le freestyle, avec un final en cypher. Après une journée intense d’apprentissage et de créativité, ils ont pu se détendre en jouant, laissant une fois de plus leur personnalité s’exprimer.

 

 

Le 29 octobre, un groupe de jeunes est parti à la conquête de la Cité de l’Espace à Toulouse pour une journée pleine de découvertes et d’exploration spatiale ! Entre les expositions interactives sur les missions Apollo et Artemis, la rencontre avec des modèles de rovers et la découverte des lanceurs Ariane, les jeunes ont pu s’immerger dans l’univers fascinant de l’espace. Ils ont également pu en apprendre davantage sur les grands astronautes et les technologies qui permettent l’exploration de la Lune et de Mars.

 

 

Le mercredi 30 octobre, un groupe de 15 jeunes a pris la direction de Carcassonne pour une sortie rythmée et pleine d’aventures. La journée a commencé par une session de laser game, où chacun a pu mettre à l’épreuve ses capacités de stratégie et de précision dans un environnement futuriste et immersif. Ensuite, le groupe a visité la célèbre cité médiévale de Carcassonne, un lieu chargé d’histoire, où ils ont pu explorer les remparts et admirer les fortifications.

 

 

Le jeudi 31 octobre, un groupe de jeunes s’est réuni pour une journée d’activités autour de jeux de stratégie et de coopération. Ils ont découvert « Unlock », un jeu d’énigmes coopératif inspiré des escape games. Puis les jeunes ont pu se détendre autour d’un pique-nique partagé au parc Bouychères.

 

 

Le soir, une soirée Halloween a été organisée au Pôle jeunesse, au programme : loup garou, repas partagé, chill et musique !

 

#vacances
#activités, #culture, #séjour, #sport, #surinsta, #vacances