#culture

Block Party Graff Camp : 5 jours d’immersion dans l’art urbain

Dans le cadre de la Block Party de Foix organisée par L’Estive, 7 jeunes de l’Agglo Foix-Varilhes ont vécu une semaine intense et colorée : une plongée au cœur de la culture hip-hop et du graffiti.

5 jours de découvertes, de création et de rencontres pour explorer un univers artistique libre et expressif.

Dès le mardi 21 octobre, le ton était donné : retour sur les origines du graffiti, initiation aux techniques du pochoir, du collage ou de la mosaïque, et choix du blaze, cette signature unique qui marque l’identité de chaque graffeur. Après les ateliers, place à un moment convivial autour de hot-dogs maison avant de rejoindre l’Estive pour le concert enflammé de Def Mama Def.

Les 22 et 23 octobre, les jeunes ont poursuivi leur apprentissage avec un street artiste professionnel. Entre dessin, customisation de bombes et peinture en spray, ils ont découvert les gestes, les textures et les effets de cet art qui s’écrit sur les murs. Deux après-midis intenses, riches en échanges et en créativité.

Le vendredi 24 octobre, cap sur Toulouse pour une journée d’exploration entre street art et street food. Les jeunes ont sillonné la ville rose à la découverte de fresques monumentales avant de partager un burger bien mérité.

Enfin, le samedi 25 octobre, la semaine s’est clôturée en beauté sous la halle aux grains à Foix, avec la Jam de graff, une scène ouverte slam/rap et les spectacles de danse hip-hop « Plier » et « Give Us a Break » proposés par l’Estive. Les participants du Graff Camp ont animé un atelier custom de bombes de graff pour le public, partageant leur expérience et leur énergie avec enthousiasme.

Entre création, culture urbaine et expression libre, cette aventure a permis aux jeunes d’explorer l’art du graffiti sous toutes ses formes et de faire preuve d’une grande créativité.