#chantier

Chantier participatif avec l’OPH de l’Ariège pour les jeunes en CEJR

La semaine dernière, du 20 au 28 novembre, Foix a été le théâtre d'une nouvelle initiative inspirante, résultat d'un partenariat fructueux entre l'Office Public de l'Habitat de l'Ariège (OPH) et le Paajip.

Ce projet, inscrit dans la continuité des chantiers jeunes initiés cet été, a vu une dizaine de jeunes engagés dans le cadre du CEJR (Contrat Engagement Jeune Rupture) par le Paajip, participer activement à l’embellissement des espaces verts de la Résidence Belvédère à Foix.

Objectif : la remobilisation des jeunes

Cette collaboration visait avant tout la remobilisation des jeunes suivis par le Paajip, leur offrant l’opportunité de participer à un projet collectif d’amélioration de l’environnement local. Entre plantations et aménagements extérieures des grandes jardinières de la Résidence Belvédère, les participants ont œuvré côte à côte avec les professionnels des espaces verts de l’OPH de l’Ariège.

Ce n’est pas la première fois que les jeunes se retrouvaient ensemble sur ce chantier. Une première session avait eu lieu en juillet dernier, instaurant ainsi une dynamique positive et pérenne dans le groupe.

Une cérémonie de clôture au Pôle jeunesse

Le chantier a été clôturé lors d’une cérémonie mardi 28 novembre, au Pôle jeunesse de Foix, en présence des équipes du Paajip, d’Info Jeunes, de l’OPH de l’Ariège, de la Mairie de Foix, de la presse locale et bien sûr, des jeunes impliqués. Cette cérémonie a été l’occasion de féliciter les jeunes pour leur engagement et leur dévouement.

En reconnaissance de leur engagement, les participants se sont vu remettre un chèque de récompense, symbolisant la valorisation de leur contribution.

Un récompense à la clé

À la clé de cette initiative, non seulement le financement d’un séjour à la montagne pour 12 d’entre eux mais également la participation à un voyage au Togo pour 6 jeunes, en partenariat avec Info Jeunes et le dispositif Jeunesse Solidarité International (JSI).

Ces opportunités offrent aux jeunes participants la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles expériences, d’explorer d’autres horizons, et de contribuer à des projets solidaires à l’échelle internationale.