#accompagnement

En immersion professionnelle, direction Serres-sur-Arget

C’est aux côtés de Melky Benakcha, Conseiller en insertion professionnelle au PAAJIP que Bryan, Joël, Giovanni, Mamadou et Mathias ont passés 3 jours en immersion professionnelle hors les murs. Cette expérience s’ancre dans le processus d’accompagnement «vers le contrat d’engagement jeune» que propose le PAAJIP à tout jeune sans emploi ni formation souhaitant accéder à un emploi durable, se re-mobiliser, découvrir le monde professionnel, travailler en équipe et re-gagner en estime de soi.

Objectif : sortir des sentiers battus

Pendant 3 jours, les jeunes ont pu découvrir un rythme de vie différent du leur, vivre un quotidien éloigné de leur routine habituelle, se lever plus tôt, manger plus sainement, sortir de leur zone de confort… Dans ce contexte, ils ont ainsi eu l’occasion de rencontrer un agriculteur de Serres-sur-Arget, M. David Papy. Ils ont pu découvrir son métier, les défis qu’il rencontre chaque jour, mais aussi prendre conscience de la charge de travail qui incombe aux métiers de l’agriculture. Et c’est avec curiosité et enthousiasme que les garçons se sont impliqués dans les tâches de l’exploitation familiale, nourrissant avec plaisir les animaux.

« Faire avec » : les jeunes au cœur de l’organisation

En amont du séjour, de nombreux ateliers ont été organisés pour déterminer les repas, les activités et planifier le voyage. Les jeunes ont ainsi été impliqués tout au long du processus, renforçant ainsi leur motivation et leur responsabilité. « L’écoute et l’échange sont la clé pour créer un lien de confiance et proposer un accompagnement pertinent et efficace. » Melky Benakcha

Des moments forts et des défis à relever

Le séjour a été marqué par de nombreux moments inoubliables : la rencontre avec M. David Papy, qui a été impressionné par l’engagement des 5 jeunes, les balades nocturnes qui ont permis l’observation d’animaux sauvages en pleine nature, et bien d’autres… Mais 3 jours loin de ses habitudes c’est long, et les garçons ont dû relever un grand défi, celui de rester motivés ! Et ils ont réussi à rester mobilisés, ont su trouver leur rythme et ont prouvé leur capacité à s’adapter dans des milieux professionnels qui ne leur sont pas familiers. Un grand bravo à eux !

Et après ?

« La prochaine étape pour le dispositif CEJ sera de continuer à écouter les besoins des jeunes pour élaborer un accompagnement sur la durée qui leur convient. » Melky

Remerciements

Un grand merci à M. David Papy, pour sa participation, son temps et son énergie. Merci d’avoir permis cette immersion.

Dispositif CEJ en partenariat avec la Mission locale de l’Ariège.