Au programme : échanges transfrontaliers & interculturalité
C’est dans le cadre du jumelage entre les villes de Foix et Andorre la vieille que 15 jeunes ont pris part à un mini-séjour en Andorre du 22 au 24 février dernier accompagnés de Florence, Pierrick et Stephan, 3 animateurs du Paajip en charge du projet. Ils ont eu la chance de s’immerger dans une nouvelle culture et de tisser des liens avec leurs homologues andorrans. Cette aventure est une extension de leur échange avec le service jeunesse d’Andorre la vieille, avec qui ils ont jusqu’à présent partagé plusieurs expériences transfrontalières.
Un mini-séjour pensé avec les jeunes
Les jeunes ont été impliqués dans la préparation du séjour, en planifiant le programme et en choisissant les activités à faire durant le séjour. La veille du départ, ils se sont réunis afin de renforcer leur esprit d’équipe avec des activités sportives et ludiques et d’activer la cohésion de leur groupe.
Objectif du séjour : renforcer les liens par delà les frontières
Une fois à Andorre la vieille, les jeunes des deux secteurs jeunesse ont pu vivre ensemble de nombreuses expériences : culturelle au musée de la bicyclette, en équipe avec l’élaboration et le partage d’un repas au secteur jeunesse d’Andorre la vieille, détente aux bains thermoludiques de Caldéa, sportive avec une balade en raquettes dans les montagnes andorranes, et festive avec la célébration du carnaval sur la glace à la patinoire !
Cet échange transfrontalier a été bien plus qu’un simple séjour de vacances. Les jeunes ont pu apprendre de nouvelles cultures, découvrir de nouveaux horizons, et s’ouvrir à de nouvelles perspectives. L’interculturalité, la tolérance mutuelle et le respect ont été des valeurs clés de ce projet, qui a été une réussite sur tous les plans.
En bref, ce mini-séjour en Andorre a été une expérience incroyable pour ces 15 jeunes de l’Agglo Foix-Varilhes. Ils ont pu découvrir une nouvelle culture, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, renforcer leur cohésion de groupe, et pratiquer des activités sportives. Ce projet est un bon exemple de la façon dont les projets d’échange transfrontalier peuvent être bénéfiques pour les jeunes, en favorisant l’interculturalité, le sport, les loisirs et l’éducation populaire. C’est cela, pour les équipes du Paajip, le sens d’un projet transfrontalier.
Un grand merci au secteur jeunesse d’Andorre la vieille pour leur accueil et tous ces instants partagés !