Dans le cadre de leur accompagnement, les jeunes du CEJR participent à un stage immersif de trois semaines sur le thème de l’écoconstruction.
Ce projet, mené en partenariat avec la structure Fauconfasse, se déroule à La Bastide-de-Sérou et permet aux jeunes de se familiariser avec des techniques innovantes et durables.
Fauconfasse : un lieu de partage et de transmission
« Fauconfasse propose des expériences par la pratique au contact des acteur·rice·s des métiers de l’artisanat et l’agriculture ainsi qu’au contact de la nature. Elle s’adresse à des jeunes âgés de 8 à 25 ans en demande et/ou besoin de découverte de champs professionnels atypiques et de connaissance sur la nature et l’environnement. »
Des ateliers enrichissants avec Les Ateliers d’Ensales
Ce stage est également l’occasion pour les jeunes de travailler aux côtés des Ateliers d’Ensales, un tiers lieux artisanal et culturel à La Bastide de Sérou. Spécialisé dans la construction écologique et le réemploi de bois industriel. L’équipe partage son expertise et ses techniques en menuiserie, soudure, peinture… avec les jeunes stagiaires du CEJR (contrat engagement jeune en rupture).
Ce stage représente une expérience enrichissante, mêlant apprentissage pratique, sensibilisation environnementale et mise en valeur de savoir-faire locaux.
Les trois semaines de stage se sont conclu par une soirée de présentation aux partenaires de l’école Être, avec Fauconfasse le 2 décembre. Une présentation de chacun a été faite, les jeunes ont pu donner leur avis sur le stage. Et un petit brunch salé a été offert.