Le samedi 28 novembre, 8 jeunes élèves de primaire du centre-ville et de la cité Pierre Faur de Foix ont eu la chance d’assister à un spectacle théâtral participatif dans le cadre du CLAS.
Une aventure théâtrale participative
Durant 1h20, les jeunes ont été les héros de l’histoire. Seuls invités à rejoindre la scène de l’Estive, ils ont imaginé des stratégies pour aider des villageois confrontés à une étrange bête qui dévore leurs rêves. Papier, feutres, arbres et jeux collaboratifs ont permis aux participants de co-construire l’histoire, tout en développant leur imagination et leur confiance en eux.
Le spectacle a posé de grandes questions : À quoi rêves-tu ? Penses-tu pouvoir réaliser ton rêve ? Comment t’y prendras-tu ? Cette expérience invitait les enfants à prendre conscience de leur pouvoir d’agir, individuellement et collectivement.
Une création pensée pour les enfants
Pour préparer cette proposition jeune public, la compagnie Les Guêpes Rouges a collaboré avec le philosophe Gérard Guièze sur les notions d’avenir, d’engagement et de responsabilité. Le but ? Activer ces notions de manière ludique et créative, afin que les enfants se sentent capables d’agir et d’inventer leur monde.
Une belle expérience !


