#accueil

Une semaine engagée pour le climat : retour sur une 1ère édition réussie !

Du 18 au 21 avril, c'était la semaine du climat au Pôle Jeunesse de Foix ! Véritable succès, elle a rassemblé jeunes et professionnels dans une dynamique d'engagement et de sensibilisation au climat et à l'écologie

200 jeunes impliqués sur la semaine

8 partenaires engagés

1 fresque participative

50+ paroles de jeunes récoltées

Nettoyage & sensibilisation

La semaine a débuté en beauté avec une opération de nettoyage du parvis du Pôle Jeunesse. Dans une ambiance conviviale, les jeunes se sont mobilisés pour rendre leur environnement plus propre et plus agréable. C’était l’occasion parfaite de partager un goûter et d’échanger sur l’importance de préserver notre planète.

Exploration éco-responsable

Toute la semaine, les volontaires ont pu enfourcher des vélos électriques (prêtés par le PNR) pour partir à la découverte des pistes cyclables autour de Foix. Accompagnés par des animateurs du Paajip, ils ont appris les bonnes pratiques en matière de mobilité durable et ont pédalé en toute sécurité. Une expérience enrichissante qui les a sensibilisés à l’importance des transports écologiques.

Créativité & réflexion

La semaine a également été marquée par la création d’une fresque du climat, une œuvre participative et collaborative. Chaque participant a pu apporter sa touche personnelle, exprimant ainsi sa compréhension des effets du climat sur l’environnement et l’humanité. Cette activité artistique a permis de mettre en lumière les enjeux climatiques et d’encourager la réflexion collective. Les jeunes du collège Lakanal et de l’EPMS la Vergnière y ont également participé ! Des temps de « porteur de paroles », « talk box » et émission radio chez Transparance ont aussi été mis en place pour récolter l’opinion des jeunes sur le climat et l’écologie.

Découverte gastronomique & débats engagés

Les papilles ont été à l’honneur avec p’tit dej et dégustation de produits locaux « valeur parc » du PNR offerts, mettant en valeur les richesses du territoire ariégeois. Dans le même temps, un atelier de libre expression a été organisé autour de l’alimentation et des jeunes en Ariège par le PETR ariégeois. Les participants ont échangé leurs idées, leurs expériences et leurs préoccupations, ouvrant ainsi la voie à des discussions constructives.

Jeux d'évasion & immersion

Rendre ludique la problématique climatologique a été rendu possible grâce à des jeux à thème proposés toute la semaine au Pôle jeunesse ! Jeux, escape game, énigmes… animés par l’équipe du Paajip, l’observatoire de Sabarat, le PNR… Une exposition photos « La forêt » prêtée par la Bibliothèque départementale de l’Ariège a aussi trôné toute la semaine au Pôle jeunesse immergeant l’accueil d’images.

Connaissances & rencontres inspirantes

Tout au long de la semaine, des professionnels de la mobilité et de la transition écologique sont intervenus pour partager leur expertise et sensibiliser les jeunes fréquentant le Pôle jeunesse aux enjeux environnementaux. Des interventions passionnantes, des jeux thématiques et des moments d’échanges ont permis d’approfondir les connaissances sur le climat et d’explorer des solutions locales concrètes. Avec les professionnels de l’Agglo Foix-Varilhes, Association Foix Maison des Mobilités, Oeco architectes…

Clôture en apothéose

La semaine s’est conclue en beauté avec un moment convivial réunissant tous les participants, élus et partenaires. Des prix ont été remis pour récompenser les lauréats du concours « Défi Climat », mettant en valeur les initiatives les plus remarquables. La journée s’est achevée dans une ambiance festive avec un open mic animé par les jeunes talents de La Kickerie, offrant un espace d’expression et de partage artistique.

Cette semaine est un témoignage vibrant de l’engagement de la jeunesse en faveur d’un avenir plus durable et écologique… Vivement l’année prochaine !