#activités

Vacances été 2023 – le récap !

20 activités à la journée • 4 séjours • 1 chantier • + de 14 lieux visités • 246 inscriptions • 122 jeunes participant-e-s

Jeux de Rôle et Switch le 10 juillet à Verniolle

5 jeunes ont pu s’initier au jeux de rôle participatif « Donjons & Dragons » et jouer ensemble sur l’écran géant de l’espace jeunesse de Verniolle.

Soirée Barbecue et Karaoké le 11 juillet à Foix

Ils étaient 5 à partager un moment de convivialité autour de grillades et d’une session karaoké au Pôle jeunesse de Foix !

Chantier participatif à Dalou les 11 et 12 juillet

Pendant deux jours, une équipe de jeunes adhérent-e-s du Paajip a travaillé main dans la main avec des volontaires passionnés. Achille, Mathis, Gabriela, Margaux et Lou-Eve, soutenus par Kristofer du Paajip, ainsi que Jean-Louis de l’association « Les amis du patrimoine de Dalou » et Jean-Pierre, agent communal de la mairie de Dalou, ont uni leurs forces pour redonner vie à des trésors oubliés du village.

Laser game et visite de Carcassonne le 12 et le 25 juillet

Sur 2 sorties durant le mois de juillet, 30 jeunes ont pu découvrir la ville de Carcassonne et sa cité ainsi que s’initier au laser game en équipe.

AquaPlayPark à Saverdun le 13 juillet et le 8 août

Sur 2 sorties en juillet et août, 30 jeunes ont pu apprécier la fraîcheur du parc aquatique de Saverdun : baignade, parcours de structures gonflables, waterjump, toboggan aquatique… 2 journées placées sous le signe du fun et du rire.

Sortie VTT et ski nautique à Mercus le 17 juillet

6 jeunes ont participé à une journée sportive ce 17 juillet. Une balade en VTT (prêtés par le Paajip) sur la voie verte en matinée et sensations fortes à la base nautique de Mercus l’après-midi, avec la découverte de l’activité ski nautique !

Séjour aventure en Couserans du 17 au 21 juillet

Ils étaient 15 à partir ce 17 juillet pour 1 semaine de camping et d’activités en Couserans. Au programme : du paintball pour favoriser l’esprit d’équipe, un escape game en nocturne et des jeux de société pour affuter l’esprit, un échange avec le secteur jeunesse du Haut Salat pour tisser des liens avec les jeunse du secteur, des baignades au lac de Sainte-Croix-Volvestre et du Carla-Bayle pour se dépenser, bref une semaine bien remplie !

Jeux de plein air & rafting les 18, 19, 27 juillet et 1er août

4 dates pour permettre à près de 40 jeunes de découvrir cette activité en eaux vives ! Accompagnés par les animateurs du Paajip et un moniteur diplômé du Kayak Club de Foix, les jeunes ont pu dévaler les eaux tumultueuses de l’Ariège à bord de bateaux pneumatiques, sensations garanties…

Accrobranche le 20 juillet et le 10 août

C’est 30 jeunes qui ont participé sur ces 2 journées à cette activité sportive et ludique. Au Parc Aventure d’Orlu, en plein coeur de la forêt, ils ont pu éprouver les 14 parcours acrobatiques dans les arbres. Chacun à son niveau, chacun à son rythme mais pour tous de belles sensations partagées.

Festival de jeux « Au fil des légendes » à Lavelanet le 21 juillet

Ce sont 6 jeunes qui sont parties à la découverte du festival ludique « Au fil des Légendes » à Lavelanet. Ils ont py participer à tous types de jeux : escape game, jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéos… Un moment hors du temps.

Initiation escalade à Auzat le 24 juillet

6 jeunes se sont initiés à l’escalade sur les parois d’un rocher école dans le Vicdessos. Ils ont pu apprendre à maîtriser toutes les notions de base afin de profiter de ce sport : nœuds, assurage, vocabulaire, gestuelle de base…

Séjour à Banyuls pour les 14/17 ans du 24 au 28 juillet

Du 24 au 28 juillet, un groupe de quinze jeunes pleins d’enthousiasme s’est lancé dans une aventure collective à Banyuls sur mer accompagnés par trois animateurs du Paajip : Stephan, Ana et Florian. Le camping de la Pinède les a accueilli pour la semaine.

Dès le lundi, l’énergie était palpable parmi ces jeunes venus des quatre coins de l’agglomération Foix-Varilhes. Ils ont monté leurs tentes avec enthousiasme, prêts à vivre des moments de partage et de découverte. Le groupe mixte s’est rapidement lié d’amitié, formant une joyeuse bande.
Mardi, direction le site des Paulilles pour une journée visite et découverte suivi d’un après-midi détente à la plage ! Le soir venu, une visite nocturne de Collioure a offert une immersion dans l’histoire et la culture de cette charmante ville catalane.

Le reste de la semaine a été tout aussi palpitant. Activités sportives, visites culturelles, soirées à thème…