Du 22 au 24 avril, huit jeunes se sont retrouvés dans la salle d’activité du Pôle Jeunesse Collaboratif de Foix pour relever un défi de taille : fabriquer leur propre borne d’arcade, de la structure en bois jusqu’aux jeux rétro installés à l’intérieur.
Trois jours pour construire, créer, jouer… et partager
Encadrés par quatre intervenants d’Info Jeunes et du PAAJIP, ils ont tout fait eux-mêmes : design, découpe, montage, peinture, câblage, installation des jeux… Un vrai chantier créatif, technique et collectif, mené tambour battant pendant trois jours.
Une initiative d’Info Jeunes en collaboration avec le PAAJIP
Pensée pour encourager la participation des jeunes à un projet de création concret et stimulant. L’idée : leur permettre de construire ensemble, de développer des compétences variées, mais aussi de créer des supports qui vivront au-delà de l’atelier.
Les bornes fabriquées seront en effet installées dans différents accueils jeunesse du territoire. Elles deviendront des outils de lien intergénérationnel, des points de rencontre entre jeunes, parents et adultes autour de souvenirs de jeux… ou de nouveaux défis.
Et pour une première mise en jeu, rendez-vous à Foix’R de Rue, les 27 et 28 juin ! Les bornes seront en libre service dans la Gaming Zone du Léo de Foix, prêtes à accueillir les plus téméraires des gamers, jeunes comme moins jeunes.
Au-delà des vis et des pixels, ce chantier a surtout permis de valoriser l’envie de faire ensemble, de créer du lien autrement.