#culture

En mode cinéma avec la Fête du court métrage

Le Paajip a ouvert ses portes à La Fête du court métrage !

Du 15 au 21 mars, les espaces jeunesse du Paajip à Foix, Montgailhard et Varilhes ont été transformés en salles de cinéma pour proposer des dizaines de courts métrages gratuits aux 11-25 ans de l’Agglo.

Des projections proposés dans le cadre de la Fête du court métrage, un évènement national qui célèbre chaque année l’art du court métrage en offrant la possibilité de diffuser une sélection de films courts de qualité à tous les publics.

Les jeunes ont ainsi pu découvrir gratuitement et pop-corn en main, des films sur des sujets variés, comme la prévention, la solidarité, l’intégration, l’adolescence, l’absence ou l’émancipation, et échanger ensuite leurs impressions sur les films.

Les animateurs du Paajip et les partenaires invités avait en amont sélectionnés les films qu’ils souhaitaient partager portant sur différentes thématiques : la face cachée des réseaux, en équipe face à l’adversité, apprendre à s’aimer, portraits de femmes ou tout simplement la jeunesse…

Et il y avait de quoi en prendre plein les yeux, notamment avec le film « Influenceuse » écrit et réalisé par Sandy Lobry, sélectionné par l’association Regard Nomade (Festival Resistances), qui a fait sensation auprès du public. Les jeunes ont pu découvrir grâce à cette fiction les coulisses de la vie d’une influenceuse et réfléchir ensemble à l’impact des réseaux sociaux sur leur vie.

Les partenaires du projet, Paajip, Regard Nomade (Festival Resistances) et La Biz’Art’Rit, étaient présents tout au long de la semaine pour animer des débats et des discussions avec les jeunes sur les enjeux des films projetés. Une occasion incroyable pour les jeunes de découvrir le monde du cinéma, d’échanger avec des professionnels du milieu et d’enrichir leur culture cinématographique.

La Fête du court revient l’année prochaine…