Le 10 mars 2023 marque la sortie officielle de l'album TopLine, fruit d'un travail acharné de 18 mois mené par un collectif de jeunes ariégeois passionnés de rap et épaulés par le Paajip : La Kickerie.
Le projet a vu le jour en septembre 2021 avec pour objectif de rassembler un groupe de jeunes autour de la création d’un album de rap. Aujourd’hui, c’est avec fierté que La Kickerie, association à l’origine du projet, présente une réalisation aboutie qui témoigne de leur talent et de leur engagement.
La Kickerie est une jeune association qui a réuni plusieurs participants du projet TopLine autour de la création d’un label, de la mise en place de médiation autour du rap et de l’organisation d’événements culturels. Dans le cadre de l’expérimentation jeunesse en milieu rural AJIR, le Paajip a pu accompagner ce collectif de jeunes ambitieux.
De la construction d’un dossier de subvention à la rencontre de partenaires locaux, de l’écriture des premiers textes à la création des premières maquettes, du choix de la pochette à la construction de la charte graphique, le Paajip a épaulé ces jeunes qui ont travaillé dur pour mener à bien leur projet.
TopLine est bien plus qu'un simple album de rap, c'est une expérience humaine riche qui reflète la vie quotidienne des jeunes adultes, leurs responsabilités et leurs questionnements.
Les sujets abordés dans cet album sont simples et représentatifs, et l’objectif de Yanamko, Phil, Shino, Rojee, Nost, Dx et Lobega est bien de partager une partie de leur vie à travers leur musique.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans une synergie de partenaires, orchestrée par le Paajip, chacun ayant contribué à sa façon. Le Fond Départemental des Loisirs Actifs a apporté une aide financière indispensable, tandis qu’Onde Productions a participé à la réalisation du clip vidéo, à la location du studio d’enregistrement et au mix & mastering des titres. Point de Rien, graphiste de l’association Exotiks, a créé la charte visuelle de l’album. Radio Transparence a diffusé le projet sur ses ondes partout en Ariège et a ouvert les portes de son studio lors de l’émission « Le futur en musique ». Kyprod Production a participé sur le titre « Thor » de l’album et le collectif a décider de faire de ce titre le clip vidéo du projet, tandis que Conflikt Arts a effectué le pressage des disques. L’agglomération Foix/Varilhes bien sûr et Territoires éducatifs 09 qui par leurs valeurs soutenant l’éducation populaire et la jeunesse, rendent possible chaque années la concrétisation de nombreux projets de jeunes y compris celui-ci.
En un mot, TopLine est un bel exemple d’une collaboration fructueuse entre des jeunes motivés et des partenaires locaux dévoués, qui ont travaillé ensemble pour réaliser ce rêve musical.