Le 21 décembre dernier, les jeunes de Verniolle étaient invités à participer à une étape décisive pour leur village : l’élection du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Organisée par le PAAJIP, cette élection permet aux 11-17 ans de s’investir dans la vie locale et de mener des projets concrets pour leur commune.
« Le CMJ, c’est avant tout un lieu de dialogue et d’engagement citoyen. Les jeunes conseillers jouent un rôle actif dans la réalisation de projets bénéfiques pour tous. Ils participent également au Projet Éducatif Territorial (PEDT) de la commune, un document essentiel pour structurer les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse. » Philippe David, animateur PAAJIP, référent de l’espace jeunesse de Verniolle.
Pour poser sa candidature au CMJ ou même tenter sa chance au poste de Maire, rien de plus simple : il suffit d’avoir entre 11 et 17 ans et de résider à Verniolle.
Charly Lavaud, nouveau Maire des jeunes
Lors de cette élection, c’est Charly Lavaud qui a remporté les suffrages avec son parti « Pour les autres ». Son projet a su convaincre ses camarades grâce à des idées fortes et une vision concrète pour le village. Parmi ses propositions phares, Charly souhaite créer un lieu tout le temps accessible pour que les jeunes puissent se retrouver librement, avec des bancs et des tables pour favoriser les échanges et la convivialité.
Charly a également exprimé sa volonté de poursuivre les projets déjà amorcés, comme l’installation des bancs dans le village et le jardin potager collaboratif.
Un bel avenir pour la jeunesse de Verniolle
L’élection du CMJ est une preuve de l’implication des jeunes dans la vie locale. En leur donnant la parole et les moyens d’agir, le PAAJIP et la commune de Verniolle favorisent l’émergence de citoyens engagés et responsables.
Félicitations à Charly Lavaud et à tous les élus pour leur implication. Nous avons hâte de découvrir les projets qu’ils réaliseront pour améliorer le quotidien des habitants et embellir la vie du village.