Les jeunes accompagnés dans le dispositif O2R ont entamé la rentrée sur un rythme soutenu. Cinq d’entre eux ont pris part à une série de rendez-vous autour de l’emploi, de l’orientation et de la découverte des métiers.
Le 23 septembre 2025, ils ont participé à l’atelier « Intérim : ton tremplin vers l’avenir » animé au PAAJIP par France Travail et Randstad dans le cadre de la semaine de l’intérim. L’objectif : changer le regard sur l’intérim, apprendre à valoriser son profil et découvrir les secteurs qui recrutent. L’après-midi s’est déroulée entre quiz, coaching express, travail sur le CV et remise d’un kit de préparation, le tout dans une ambiance constructive et motivante.
Le 25 septembre, les jeunes ont pu échanger avec un officier lors d’un atelier consacré à la Police nationale, une belle occasion de poser leurs questions sur les métiers, les conditions d’accès mais aussi leurs droits.
Le lendemain, le 26 septembre, un temps dédié au stage, organisé par France Travail, leur a permis d’aborder plus en détail les démarches à entreprendre et les bonnes pratiques pour trouver une structure d’accueil.
La semaine suivante, le 30 septembre, ils ont retrouvé la Mission locale de l’Ariège pour un atelier animé par Fauconfasse, également consacré aux stages, afin d’affiner leur recherche et renforcer leur confiance.
Enfin, le 1er octobre, ils ont participé au Salon de l’emploi public organisé au centre culturel de Foix. Ce salon, qui réunissait une quarantaine d’exposants issus des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière) a permis de découvrir la richesse des carrières possibles et de rencontrer les employeurs du territoire.
Entre découvertes, échanges et nouvelles perspectives, cette rentrée bien remplie a permis aux jeunes d’O2R d’élargir le champs des possibles de leur parcours professionnel.